Un attentat à la bombe s’est produit, dimanche, à Azazga, près de Tizi Ouzou (103 km à l’est d’Alger), blessant quatre gendarmes dont un dans un état grave, rapporte lundi la presse locale.
La bombe de fabrication artisanale, enfouie sous terre, a explosé, au passage d’une patrouille de la gendarmerie sur la route nationale 12, non loin de l’hôpital d’Azazga. L’explosion a été suivie d’un accrochage entre les gendarmes et les auteurs de l’attaque, qui étaient embusqués aux abords de la route. Ces derniers ont pu battre en retraite avant l’arrivée des renforts, souligne-t-on de même source.
Suite à cet attentat, la RN 12 a été fermée à la circulation et des hélicoptères de l’armée ont survolé la région à la recherche des auteurs de l’attaque.
Cet attentat s’est produit au même endroit où une bombe a été placée, au début de l’année en cours, au passage d’un convoi des militaires, ayant fait un mort et deux blessés dans les rangs des militaires.
Il s’agit du second attentat dans la wilaya de Tizi Ouzou depuis le début du mois de Ramadan. Ce nouvel attentat intervient alors que les services de sécurité ont mis en place un plan sécuritaire spécial mois de Ramadan. Ce plan repose sur une série de mesures et un renforcement en moyens humains et matériels du dispositif déjà existant sur le terrain.
A Boumerdès (50 km à l’est d’Alger), les services de sécurité ont démantelé trois réseaux de soutien aux groupes armés appartenant au GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), rebaptisé depuis le 11 septembre 2006, Al Qaida dans le Maghreb Islamique. Ce démantèlement intervient suite à l’assassinat d’un élément du groupe de légitime défense (GLD), au septième jour du Ramadan et à l’enlèvement d’un commerçant dans la localité de Si Mustapha, à 15 km au sud-est de Boumerdès.
Sur le terrain, les services de sécurité appuyés par des hélicoptères, poursuivent les opérations de ratissage en Kabylie et à l’est du pays suite aux séries d’attentats perpétrés dans ces régions avant le mois du Ramadan.