Caricatures de Mahomet : la crise se radicalise

0
Caricatures de Mahomet : la crise se radicalise

Le limogeage du directeur de la publication de France Soir par le propriétaire franco-égyptien Raymond Lakah, en raison de la publication de caricatures de Mahomet, a suscité jeudi 2 février un tollé au sein du quotidien et la réprobation de la classe politique française.

Le personnel du quotidien, placé en redressement judiciaire depuis le 31 octobre, a « exigé le maintien » de Jacques Lefranc, le directeur de publication remercié par M. Lakah. Les salariés, réunis en assemblée générale, ont jugé le limogeage du responsable « arbitraire et infondé ».

Comme pour ajouter ŕ la confusion au sein du quotidien, l’homme désigné par M. Lakah pour prendre les ręnes du titre par intérim, Eric Fauveau, actuel directeur général, a décliné l’offre. Il a démissionné de tous ses mandats pour se consacrer ŕ son projet de reprise du titre en difficulté.

La classe politique s’est saisie de l’affaire. Le député UMP de Paris Pierre Lellouche a affirmé que « quand on arrive ŕ sanctionner de maničre aussi brutale un journaliste, on rentre dans une logique liberticide, et on ne rend pas service ŕ la communauté musulmane ». Par la voix de sa secrétaire nationale ŕ la culture, Anne Hidalgo, le PS a souligné pour sa part que « la presse en France est ŕ la fois libre et responsable des choix de sa ligne éditoriale », et que « personne n’est habilité ŕ lui dicter sa ligne de conduite ».

MENACES DE GROUPES ARMÉS Ŕ GAZA

Emboîtant le pas ŕ France Soir, et affichant leur volonté de défendre la liberté d’expression, d’autres médias, en France, ont décidé de diffuser ces dessins. Le Nouvel Observateur a publié l’intégralité des caricatures sur son site Internet. L’hebdomadaire français Courrier international a, sur son site Internet, également pris ce parti. « Au-delŕ du débat entre la liberté d’expression et le respect des convictions religieuses, l’occasion était trop belle pour que les semeurs de zizanie et autres imprécateurs de tout poil s’en emparent. Voici les douze dessins publiés le 30 septembre dernier par Jyllands-Posten. Méritaient-ils vraiment tant de bruit ? », demande le texte d’accompagnement. Libération a annoncé qu’il consacrera six pages au sujet dans son édition de vendredi : le cahier comportera notamment un article du rédacteur en chef, Pierre Haski, expliquant pourquoi le quotidien publie ces dessins et pourquoi il ne l’avait pas fait jusqu’ici. Enfin, l’hebdo satirique Charlie-Hebdo publiera la semaine prochaine les caricatures de Mahomet « par solidarité et par principe », a déclaré le directeur de la publication, Philippe Val.

La publication des caricatures du prophčte Mahomet en particulier par France Soir a rebondi ŕ Gaza, oů des groupes armés ont menacé de s’en prendre ŕ des journalistes occidentaux et déclaré « fermée jusqu’ŕ nouvel ordre » la représentation de l’Union européenne. Les Comités de la résistance populaire et le « commandement commun » des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, liées au Fatah, ont affirmé que « tout Norvégien, Danois ou Français présent sur [leur] terre est une cible ». « Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés, [que] nous n’hésiterons pas ŕ détruire », ajoutent-ils, en réclamant le boycottage des produits français, danois et norvégiens. Le gouvernement de Norvčge, oů un journal avait reproduit le 10 janvier les caricatures du quotidien danois, a annoncé la fermeture au public de sa représentation ŕ Ramallah, déclarant « prendre les menaces trčs au sérieux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *