Sarkozy n’ira pas au Maroc Du gaz dans les relations franco marocaines

Selon le planning du président, il devait commencer par l’Algérie, enchaîner avec la Tunisie et clôturer avec le Maroc. Finalement, cette derničre visite n’aura pas lieu et pourrait ętre remplacée par une visite d’Etat en octobre de cette année. Mais pour le moment rien n’est sűr.

Qu’est ce qui a bien pu se passer ?
Les déclarations de l’ambassadeur français en Algérie selon lesquelles, l’affaire du Sahara n’est vraiment pas une grande priorité pour la France ont du certainement mécontenter la diplomatie marocaine. D’autant plus que l’ambassadeur parlait lors d’une conférence de presse organisée aprčs sa rencontre avec le chef de la diplomatie algérienne. Probablement, c’est le Maroc qui a reporté cette visite qui devait durer juste quelques heures. Certainement insuffisant pour travailler sérieusement sur les grands sujets qui intéressent les deux pays.

Le fait que le président français commence sa visite en Algérie pousse certains ŕ penser qu’il a compris le sens du message algérien porté aussi bien par le président Abdelaziz Bouteflika que par le chef du gouvernement Abdeaziz Belkhadem qui exige de la France une reconnaissance et des excuses pour ses crimes coloniaux en Algérie. Cette polémique avait entraîné le report de la signature d’un traité d’amitié entre la France et l’Algérie, prévue fin 2005. Et pourrait peut-ętre peser sur les projets du président français en Algérie. Plusieurs projets algériens intéressant des sociétés françaises sont prévus et puis il y a aussi et surtout la question énergétique.

Le principe de cette visite avait été annoncé le 20 juin par le porte-parole de l’Elysée, ŕ l’issue d’un entretien du chef de l’Etat et du ministre délégué marocain aux Affaires étrangčres, Taieb Fassi Fihri. Le président français est partisan de la création d’une Union méditerranéenne, sur le modčle de l’Union européenne. Parmi les autres dossiers qui devraient ętre au menu de la tournée de N.
Sarkozy figure l’avenir du Sahara. Bref que veut Sarkozy et surtout que peut-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *