Race of Morocco, une première en Afrique

Ils seront près de 5000 techniciens, accompagnateurs, pilotes et mécanos à fouler pour la majorité d’entre eux, et pourj la première fois le sol marocain à l’occasion de ce qu’on a appelé un moment le Marrakech Grand Prix, mais qui s’appelle désormais Race of Morocco. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Pour les non-initiés, ce n’est ni plus ni moins qu’une manche du championnat du monde des voitures de tourisme. N’allez pas croire par là que tout ce beau monde va venir faire une petite balade dans la ville au sept saints. Avec la formule 1 et le WRC, le FIA World Touring Car Championship (FIA WTCC) est l’un des trois championnat mondiaux de la Fédération internationale automobile. Ce sera la première course de dimension internationale au Maroc depuis 1958, année qui a vu Casablanca et sa corniche abriter un grand prix de formule 1. Ceux qui ont vécu ce moment vous le diront, c’était une ambiance digne des plus grands circuits européens de l’époque. Depuis lors, les passionnés de sports mécaniques de plus en plus nombreux au Maroc n’ont eu cesse de souhaiter un événement automobile d’envergure. Aly Horma et son partenaire le groupe Menara ont fait mieux que de le souhaiter, ils veulent le réaliser. Travaillant d’arrache-pied depuis longtemps déjà, ils ont pu avoir la confiance de la FIA qui leur a accordé l’autorisation d’organiser pour la première fois en Afrique une des manches de la WTCC. En fait ce sera la troisième de la saison après celles du Brésil en mars et au Mexique en avril. Le circuit, long de 3,7 km, sera urbain et s’étalera sur 7 hectares. Il empruntera la route de l’Ourika et l’avenue Mohammed VI.

«Le cahier de charge est impressionnant et rien n’est laissé au hasard pour que le circuit soit homologué par la FIA. 500 ouvriers travaillent jour et nuit pour être fin prêts le jour J. Un mini hôpital sera construit» nous a déclaré Stephan Roux le directeur de la course. Bientôt la ville ocre va voir débarquer des dizaines de grands camions chargés de matériel préfabriqué en Afrique du Sud à l’approche de ce grand rendez-vous qui, selon les estimations des organisateurs, devrait réunir 50.000 spectateurs tout au long de la semaine précédant les courses. A cet effet, un concert gratuit et de nombreuses animations seront organisés en parallèle avec l’installation des équipes qui prendront part à la Race of Morocco. Les fans de sports automobiles auront aussi l’occasion d’approcher directement leur pilote favori durant les séances d’autographes et les visites des paddocks. Yvan Muller, Tarquini, Huff, Priaulx, Rydell, tous les grands pilotes de cette formule seront présents à Marrakech le mois de mai prochain pour faire connaissance avec le public marocain. 112 millions de foyers à travers 59 pays pourront également suivre sur Eurosport les péripéties de cette 3e manche de la WTCC. D’autres courses viendront également agrémenter ce rendez-vous automobile comme la formula Master, la GT, la coupe Seat et bien d’autres encore.

La sécurité sera bien évidemment de mise, 25 kilomètres de grillage seront posés de façon à être aux normes des exigences de la FIA. Le Maroc qui a tant voulu abriter des événements sportifs grandioses sans jamais être pris au sérieux aura ainsi l’occasion de prouver au yeux du monde entier qu’il peut à l’instar des grandes nations organiser une grande compétition automobile comme la FIA WTCC en attendant, pourquoi pas, d’accueillir une étape de formule 1 et c’est peut-être là l’objectif de Aly Horma et Islam Zahid, deux jeunes fonceurs qui, sans aucun doute, ne voudront pas en rester là.