Déco, du côté de chez nous

Florence Madani est rédactrice en chef de Du côté de chez vous, une émission hebdomadaire de déco sur TF1 que vous connaissez peut-être déjà puisqu’elle en est, cette rentrée, à sa douzième saison. Du côté de chez vous est un petit format comme on dit dans le jargon TV : une minute top chrono, générique compris. Pourquoi aussi court ? « Les petits formats, ou capsules comme on dit aussi, se multiplient sur les chaîne françaises. Elles sont très appréciées du grand public de plus en plus zappeur », explique Florence Madani qui poursuit : « Bien sûr, il y a une logique économique évidente pour la chaîne mais pour nous, le plus important est que Du côté de chez vous est regardée par quelque 40 millions de télespectateurs ». Il faut dire que l’émission est diffusée tous les samedis à 20h 40 et les dimanches à 13h 40 puis 20h 40.

Maison objet

La philosophie générale de l’émission comprend plusieurs niveaux : faire découvrir une maison dans le sens objet, mais surtout raconter l’alchimie qui s’opère entre l’habitant et son espace de vie. Comment s’approprie-t-il un lieu conçu par un architecte? « Ce qui nous intéresse finalement, c’est de raconter l’histoire des gens. Nous sommes un œil et une oreille. Nous essayons de rester les plus neutres possibles ».

Après la Belgique, l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre, Du côté de chez vous s’est interessée au Maroc. Quoi de plus naturel ! Nous en avons vu des ryads et autres habitations orientalisantes défiler dans les écrans des différentes chaînes hexagonales… Sauf que cette fois-ci : « Ce ne sont pas les maisons des médinas marrakchie et souirie, généralement habitées par des jet-setteurs européens ou plus simplement des retraités attirés par la douceur du climat, l’exotisme et le niveau de vie, que nous avons privilégié », réctifie Florence Madani. « Nous avons fait un peu Marrakech, aussi Taroudant et Tanger, mais surtout Casablanca. C’est à Casablanca que nous avons le plus filmé ».

Culture mondiale

Pourquoi ? « J’ai craqué sur Casablanca. Je trouve cette ville méconnue à l’étranger excessivement attachante. Elle est très moderne. Les gens qui nous ont ouvert leur maison ont le dynamisme de la province et une véritable culture mondiale. Ils sont à la fois eux et modernes, très au courant des choses. Ils sont in et ils aiment la fête ».