Document sans titre
Mot clé
Date
Journaliste
 


Un bon semestre au GBP

Le Groupe Banque Populaire (GBP) a bouclé le 1er semestre de l'année économique 2008 avec une amélioration nette de tous les compartiments de son activité bancaire.


Crise financière
Les Asiatiques doutent des Américains

Les principales Bourses d’Asie-Pacifique perdaient du terrain mardi, les investisseurs commençant à avoir des doutes sur l’efficacité du plan de sauvetage du secteur financier américain.


Bourse de Casablanca
Pas de panique!

Les quatre années de crise que le marché boursier marocain a vécues entre septembre 1998 et juin 2002 ont été riches en enseignements pour l’ensemble des intervenants de la Place.



Pertes record chez les détenteurs d’obligations LB

Les détenteurs d’obligations de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers sont menacés de "pertes potentielles de près de 110 milliards de dollars", estime le Financial Times en ligne lundi soir.


Crise financière, le Japon touché par la faillite de Lehman Brothers

Selon le ministre de la Politique économique et budgétaire du Japon, Kaoru Yosano, l'économie japonaise sera affectée par la crise financière née de la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers et du rachat de Merril Lynch par Bank of America aux Etats-Unis.


Tunisie: Confiance bancaire

La publication des résultats financiers pour le premier semestre 2008 fait ressortir, pour les principales banques tunisiennes, un résultat d'exploitation en hausse sensible, démontrant ainsi que les fondamentaux du secteur bancaire tunisien sont bons.



Les banquiers veulent une formation performante

Le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othmane Othman Benjelloun, a appelé, mardi à Rabat, à la création d'une Académie marocaine des sciences économiques, financières et bancaires, qui pourrait assurer une formation adaptée destinée aux financiers, aux économistes et aux banquiers de demain.


Al Omrane en bourse en 2009

Le groupe Al Omrane prévoit une entrée en Bourse des valeurs de Casablanca "aux environs de l'été 2009", après l'accord de ses instances délibérantes.


Hausse des crédits à l'économie

Les crédits à l'économie accordés par les banques marocaines ont enregistré une hausse de plus de 6 % à fin avril 2008 par rapport à la même période de l'année précédente, soit un taux annuel de croissance de plus de 13 %, a indiqué, mercredi 09 juillet, le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.



L’APSF tient son assemblée générale à Casablanca

L'Association professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) a tenu, jeudi à Casablanca, son assemblée générale annuelle.


Lancement d'une garantie du risque de paiements pour les exportateurs marocains

Le secteur du commerce extérieur a été renforcé par la mise en place d'une nouvelle ligne de crédit ouverte auprès des agences d'Attijariwafa Bank qui vient de signer avec la Société financière Internationale (SFI) une convention portant sur la couverture du risque politique et commercial de paiements des transactions commerciales effectuées par un exportateur marocain dans un pays du Sud.


Une académie pour les futurs banquiers d'Afrique

Le Président du Groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, a appelé récemment à Paris à la création d'une Académie pour les futures banquiers d'Afrique. S'exprimant lors d'une table ronde organisée par l'Agence Française de Développement (AFD) et sa filiale Proparco sous le Thème "L'investissement privé, vecteur de développement durable dans les pays du Sud", O. Benjelloun a développé notamment les éléments de la stratégie que mène le son Groupe sur le continent africain.



Réforme des crédits populaire et agricole

La Chambre des conseillers a approuvé, mardi à l'unanimité, deux projets de loi relatifs à la réforme des Crédit agricole et populaire tels qu'approuvés par la Chambre des représentants.


Trois banques financent Eurogate-Tanger

"Eurogate-Tanger", concessionnaire du deuxième quai à conteneurs du Port de Tanger-Med, a signé mercredi avec un pole bancaire marocain un accord de prêt d'un montant de 60 millions d'euros.


Le Maroc premier de la région MEBNA en transfert de fonds

Le Maroc occupe la première place dans la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord (MENA) en termes de transferts de fonds, avec 6,7 milliards de dollars en 2007, indique mardi un rapport de la Banque mondiale.


Augmentation des ventes de voitures malgré un leasing plus imosé

Le marché de l'automobile a enregistré une augmentation notable durant le premier trimestre 2008 par rapport à la même période de l'année 2007 en dépit de la hausse du leasing, a affirmé mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.


Le CAM apporte 22 Mds à l’agriculture

La contribution du Crédit Agricole du Maroc (CAM) au financement des activités du secteur agricole et de l'agro-industrie s'est chiffrée à 21,8 milliards de dirhams en 2007, soit une hausse de 25 % par rapport à une année auparavant, tout en continuant d'appliquer des taux d'intérêt à 5 % à court terme et à 5,5 à moyen terme avec leur généralisation à l'ensemble des agriculteurs.


Résultats financiers
La CDG bat ses records

A la veille de son cinquantenaire, la Caisse de dépôt et de gestion affiche une bonne mine. La mine d'un groupe qui ne s'arrête jamais de trouver des emplois fructueux aux dépôts qu'on lui confie.


Mezouar défend la réforme fiscale

La réforme fiscale prévue s'inscrit dans le sillage des choix stratégiques du gouvernement dans le domaine de la fiscalité, visant à assurer une équité fiscale à travers la réduction de la pression fiscale sur les sociétés, l'élargissement de l'assiette fiscale par l'annulation des avantages et des exonérations non justifiées, et la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, a souligné mardi Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.


Le GBP facilite la bancarisation

Le Groupe banques populaires a mis au point un nouveau produit destiné à faciliter l'opération de bancarisation des populations à revenus modestes.


Le système bancaire algérien fait peur aux investisseurs

Le système bancaire en Algérie manque de transparence et décourage l'investissement tant national qu'étranger, a affirmé Kamil Sari, expert financier spécialisé dans le dossier de la réforme bancaire dans la région du Maghreb Arabe.


L'UE encourage les investissements touristiques

Le Commissaire européen chargé de la pêche et des affaires maritimes, Joe Borg, a souligné, jeudi 3 avril à Fès, la détermination de l'Union européenne à soutenir les investissements touristiques communs au niveau de la région méditerranéenne.


L'intégrité dans la gouvernance publique

La lutte contre la corruption et la promotion de l'intégrité dans la gouvernance publique constituent des axes fondamentaux du programme d'intervention du gouvernement, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar.